Muse est un groupe de rock britannique apparu sur la scène musicale en 1994. Le trio est composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard.
Le groupe s'est créé en 1993 à Teignmouth, dans le Devon (Royaume-Uni), tout d'abord sous le nom de Gothic Plague, alors qu'ils ne sont âgés que de quinze ans.
En 1996, ils participent à un concours intitulé Battle Of The Bands à Teignmouth, sous le nom Rocket baby dolls. La plupart des groupes y participant jouent de la musique pop ou funk, reflet de la scène musicale locale du moment. Pourtant, le groupe gagne... Selon Matthew Bellamy, ils jouaient très mal.
« Nous sommes arrivés sur scène, le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait. Nous avons ainsi gagné. »
Un jour, lors d'un cours d'arts plastiques, les trois jeunes musiciens font connaissance des neufs muses (les filles de Zeus et Mnémosyne dans la mythologie grecque). Ils recherchent sa signification dans le dictionnaire et c'est là que le groupe surnommé « Rocket Baby Dolls » passe à celui de « Muse ». Matthew Bellamy explique que le choix de ce nom était logique : il est facile a mémoriser, court, puissant...
Bien qu'il soit britannique, le groupe est principalement influencé par la scène rock américaine du début des années. Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, ils tentent de se faire connaître, car ils ne comptent pas devenir célèbres en restant dans leur ville natale. C'est alors qu'ils font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier EP, en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine « New Musical Express ».
En 1998, Denis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques. Ils peuvent ainsi garder une certaine liberté de création.
Ils signent ensuite avec Maverick Records aux États-Unis, ce qui leur permet de faire des concerts aux États-Unis. A leur retour au Royaume-Uni, Taste Media les fait signer avec plusieurs labels en Europe (Motor Records en Allemagne, Mushroom Records au Royaume-Uni et Naïve Records en France) ainsi qu'en Australie. Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style agressif de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts.
La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers aux États-Unis devant plus de 20 000 spectateurs.
En 1999 et en 2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des concerts au Japon et en Australie, faisant ainsi de plus en plus d'adeptes en Europe de l'ouest.
Le groupe s'assagit et écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent.
En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques.
Le 22 septembre 2003 leur troisième album, Absolution, sort. L'album comporte le titre d'abord diffusé sur Internet, Stockholm Syndrome, ainsi que le single Time is Running Out. Le groupe joue sur les plus grandes scènes d'Europe et participent aux plus grand festivals.
Black Holes and Revelations est le quatrième album de Muse,sorti en juin/juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme, vingt chansons auraient été enregistrées en studio, laissant place à un éventuel EP en 2007.
Cet album s'est classé en tête des charts anglais peu après sa sortie, deuxième en France derrière le nouvel album de Laurent Voulzy et neuvième aux États-Unis, ce qui est une véritable première, compte tenu du faible enthousiasme que suscite le groupe dans ce pays.
Au bout de deux mois d'exploitations, l'album s'est vendu a plus de 1 200 000 exemplaires et a passé deux semaines premier des ventes mondiales.De plus le groupe a passé le cap du million d'exemplaires vendu en Europe.
Lien Radioblog :
ICI