La musique donne une âme à nos coeurs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum consacré à tous les styles de musique, venez parler de la musique que vous aimez.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Vos croyances/religion ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Notre-Dame
Disque d'argent
Disque d'argent
Notre-Dame


Nombre de messages : 124
Localisation : aux portails éternellement clos de la cathédrale universelle...
Humeur : sarcastique.
Date d'inscription : 27/08/2006

Vos croyances/religion ? Empty
MessageSujet: Vos croyances/religion ?   Vos croyances/religion ? EmptyMer Aoû 29, 2007 7:14 pm

Bonjour,

Bon, je lance un nouveau topic, qui n'a absolument aucun but polémique.
En fait, je m'intéresse beaucoup aux croyances (moins aux religions en temps que dogmes) et au rapport au monde qu'à l'individu avec ses croyances.
Donc, j'aimerais vous demander si vous croyez en quelque chose ou non, si vous suivez les règles d'une religion, et comment vous en êtes arrivés à croire et/ou à suivre tel ou tel dogme... Ce qui pourra, pourquoi pas, créer débat (sans que ça se barre en live. En tout cas, ce n'est pas moi qui ferais que ça finisse mal, je tiens pas à ce que mon topic soit verrouillé).


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MarieMadden
C'est moi la chef :P
C'est moi la chef :P
MarieMadden


Nombre de messages : 728
Age : 31
Localisation : Sous mes CDs
Humeur : Bah comme en vacances
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos croyances/religion ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances/religion ?   Vos croyances/religion ? EmptyMer Aoû 29, 2007 7:28 pm

Sur le papier, je suis catholique...
En vrai, je suis agnostique (ce qui n'est pas la même chose qu'athée -source wikipédia- : Contrairement à l'athéisme, il ne conteste pas l'existence du divin)
En gros, je sais qu'il y a quelque chose là haut, quoi, je sais pas.

Et puis, parfois (genre là avec les incendies en Grèce), j'me dis que si ça se trouve, c'est les dieux de l'Olympe qui ont voulu punir les gens de plus croire en eux (je sais, je suis tarée Wink )


Par contre, j'aimerais beaucoup pouvoir étudier les différentes religions.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariemadden.canalblog.com/
Notre-Dame
Disque d'argent
Disque d'argent
Notre-Dame


Nombre de messages : 124
Localisation : aux portails éternellement clos de la cathédrale universelle...
Humeur : sarcastique.
Date d'inscription : 27/08/2006

Vos croyances/religion ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances/religion ?   Vos croyances/religion ? EmptyMer Aoû 29, 2007 8:01 pm

MarieMadden a écrit:
Sur le papier, je suis catholique...
Tout comme moi. Je trouve que le baptême catholique est, au même titre que la communion, un joli sacrement.
À propos de ça, récemment, ma tante m'a dit que si quelqu'un voulait devenir parrain ou marraine, il devait avoir été obligatoirement baptisé, et montrer les papiers le certifiant. Moi qui pensais que le parrainage n'était pas religieux, voilà qui m'a donné un coup (le point positif dans tout ça c'est que, si vous ne voulez pas être ni parrain, ni marraine, afin de faire des économies dans les cadeaux, vous pouvez inventer l'excuse que vous n'avez pas été baptisé ;-p ).

Citation :
En vrai, je suis agnostique (ce qui n'est pas la même chose qu'athée -source wikipédia- : Contrairement à l'athéisme, il ne conteste pas l'existence du divin)
En gros, je sais qu'il y a quelque chose là haut, quoi, je sais pas.
C'est dommage que tu n'aies pas tout mis de la définition de l'agnosticisme de Wikipédia, car "ne pas contester l'ordre du divin" est également une définition vague du déisme. Les agnostiques prônent que jamais rien de rationnel, d'irrationnel, de scientifique, ne pourra démontrer l'existence ou la non-existence du divin. Et à ce titre, ils déclarent qu'ils ne savent pas (étymologiquement parlant aussi), qu'ils ne sauront jamais si le divin existe ou non.

Citation :
Et puis, parfois (genre là avec les incendies en Grèce), j'me dis que si ça se trouve, c'est les dieux de l'Olympe qui ont voulu punir les gens de plus croire en eux (je sais, je suis tarée Wink )
Non, moi je trouve ça pertinent ! Il ne faut pas oublier que les dieux grecs sont amoraux, et qu'ils n'ont de surhumain que les pouvoirs et l'immortalité. Pour le reste, ils ont les mêmes penchants que les humains normaux, alors pourquoi pas !

Citation :
Par contre, j'aimerais beaucoup pouvoir étudier les différentes religions.
La théologie, c'est vaste et fermé à la fois. Mais c'est si compliqué ! Personnellement, je pense que les dogmes se contredisent parfois tellement, que tellement de croyants, de théologiens ont des interprétations différentes des Écritures, que jamais nous ne pourrons palper la vérité des dogmes, et les vraies paroles de Dieu dans tout cela. C'est d'ailleurs aussi l'argument qu'emploient certains athées pour contredire la véracité des Écritures, au même titre que l'argument des différentes religions à travers les âges.

Me concernant, je suis moi aussi, dans une position intermédiaire. Entre déisme et pandéisme. Petite, je me proclamais athée, mais je n'avais pas une vision élargie de la Religion et je pensais que, dès lors que l'on n'était pas chrétien, alors on était athée. Je ne savais pas encore qu'il y avait bien d'autres alternatives que le christianisme et l'athéisme. En fait, j'ai toujours vu le monde d'une manière sacrée, comme si une présence divine avait crée l'univers et s'était par la suite fondue dedans, sans pour autant agir sur ce monde, et encore moins bénéfiquement (la bienveillance d'un Dieu non révélé, c'est la thèse des théistes).
Il y a encore 2-3 ans, je me pensais athée, et étais même dans un anti-christianisme laveyen qui aujourd'hui me fait pitié (ben oui, j'en avais marre que les chrétiens diabolisent les "gothiques" comme moi, et je portais aux nues cette vulgaire Bible Sataniste Rolling Eyes ).
Alors que mes croyances se situent entre le déisme et le pandéisme (peut-être plus dans le pandéisme). Au XVIIIème siècle, le déisme était la croyance des philosophes des Lumières, enfin surtout celle de Voltaire et Robespierre en France. Néanmoins, cette conviction était basée sur la raison (pour Voltaire, le monde était si bien fait qu'une intelligence supérieure à tout, ayant une volonté propre, ne pouvait que l'avoir fait consciemment). Au XIXème siècle, je dirais que l'on a assisté à un déisme plus sacral, celui des romantiques et des symbolistes (même si le terme de déisme n'a jamais été employé pour désigner leur recherche de l'Absolu, je suis convaincue que l'on pouvait la qualifier comme telle. Enfin, j'ai trouvé une citation de Zola qui qualifait Hugo de déiste...), et qui forme ma conviction. Un déisme non plus basé sur la raison, mais sur la foi, une foi qui s'impose bien malgré nous en nous. Un déisme basé sur l'idée d'Absolu.
Un déisme certes - et hélas - vain, mais inébranlable.
Revenir en haut Aller en bas
Virgil
Double disque de platine
Double disque de platine
Virgil


Nombre de messages : 302
Age : 34
Humeur : [ ]
Date d'inscription : 02/10/2006

Vos croyances/religion ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances/religion ?   Vos croyances/religion ? EmptyMer Aoû 29, 2007 10:18 pm

Je suis

Pas quelqu'un que l'on peut définir de "anti-religion" car j'ai du respect envers les gens qui y croient...Qui y croient certes, mais pas ceux qui y croient trop et qui sont aveuglés par cela...Je ne crois en aucune religion...Le texte de l'envoyer divin qui vient sur terre pour annoncer un message d'un Dieu le père que personne à part lui n'a vu et entendu...

Après il y a également des choses qui ne collent pas au niveau des textes...Si je m'intéresse au religions, c'est plus pour y déceler ce qui ne va pas...Après je les détourne humoristiquement parlant...
Revenir en haut Aller en bas
MarieMadden
C'est moi la chef :P
C'est moi la chef :P
MarieMadden


Nombre de messages : 728
Age : 31
Localisation : Sous mes CDs
Humeur : Bah comme en vacances
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos croyances/religion ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances/religion ?   Vos croyances/religion ? EmptyMer Aoû 29, 2007 11:03 pm

Je me souviendrais toujours d'un texte qu'on avait vu en Aumonerie (rien à voir avec le catéchisme, là, on regardait des films et on parlait, mais avec une approche de la religion différente, on comparait ce que disaient les textes des différentes religions et on nous rabachait pas les oreilles avec "Les catholiques, c'est les meilleurs" -en gros) qui était assez... olé olé XD Faudra que je le retrouve. Il me semble que c'était un roi qui courtisait une des danseuses ou servantes...

Alors qu'après la religion catholique soit très stricte sur l'amour avant le mariage, la fidélité et autres, ça me fait bien rire.


Notre Dame => Ne rentrant qu'en seconde, je n'ai pas encore une vision très... on va dire élargie et complète des différents termes de religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariemadden.canalblog.com/
Soul's-whisper
C'est moi la chef :P
C'est moi la chef :P
Soul's-whisper


Nombre de messages : 932
Age : 34
Localisation : Made in Normandie
Humeur : Mélange instable
Date d'inscription : 26/08/2006

Vos croyances/religion ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances/religion ?   Vos croyances/religion ? EmptyMer Aoû 29, 2007 11:43 pm

Et bien pour ma part je suis baptisée mais non croyante, je n'ai jamais fait et je rejette complètement l'idée d'un Dieu ou de plusieurs.
Je dois dire que le fait que bcp de massacre soient perpétrés au nom de telle ou telle religion ne m'aide pas à apprécier la religion.
Y'a des choses qui sont dites ou faites qui me choquent vraiment.
Malgrès tout je respecte les personnes qui croient mais pas celles qui sont aveuglées par une religion.
Revenir en haut Aller en bas
https://allmusic.1fr1.net
Notre-Dame
Disque d'argent
Disque d'argent
Notre-Dame


Nombre de messages : 124
Localisation : aux portails éternellement clos de la cathédrale universelle...
Humeur : sarcastique.
Date d'inscription : 27/08/2006

Vos croyances/religion ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances/religion ?   Vos croyances/religion ? EmptyJeu Aoû 30, 2007 9:48 pm

Virgil a écrit:
Après il y a également des choses qui ne collent pas au niveau des textes...
Oui, je trouve aussi. En fait, l'idée de ce sujet m'est venue alors que je débattais sur un sujet parlant également de religions dans un autre forum... Pour les contradictions, j'ai posé quelques questions à un catholique, je vais voir ce qu'il va me répondre...

MarieMadden a écrit:
Ne rentrant qu'en seconde, je n'ai pas encore une vision très... on va dire élargie et complète des différents termes de religion.
Rhô mais y'a pas besoin d'avoir fait de la philo pour débattre sur la religion. Je dirais que peu de jeunes de ton âge connaissent la définition de l'agnosticisme, et de toutes ces positions intermédiaires. Puisque tu t'y intéresses, et que tu te déclares comme telle, alors tu n'as plus qu'à creuser les définitions, et tu comprendras tout. Ton âge ou ta classe n'ont rien à voir dans tout cela Wink . Tout est question de volonté personnelle, je dirais !

Soul's whisper a écrit:
Je dois dire que le fait que bcp de massacre soient perpétrés au nom de telle ou telle religion ne m'aide pas à apprécier la religion.
C'est certain. Malgré tout, je pense que les religions, autant polythéistes que monothéistes, n'ont pas laissé que des choses mauvaises. Il y a de si belles églises, de si beaux monuments, de si grands auteurs, textes bibliques (l'Apocalypse peut non pas se lire pour la religion en elle-même, mais je dirais que ce texte, ainsi que les tableaux/gravures..., qu'il a inspirés, est sublime esthétiquement...)... qu'il est impossible de ne pas trouver au moins un point positif à la religion, malgré tout le fanatisme qu'elle entraîne.
Fanatisme qui se retrouve aussi bien dans l'athéisme...
C'est également pour cela que je tolère l'athéisme jusqu'à un certain point, tout comme la religion...
Revenir en haut Aller en bas
Dementia
Disque de bronze
Disque de bronze
Dementia


Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Au pays des voitures brûlées-_-
Humeur : Peu mieux faire...
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos croyances/religion ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances/religion ?   Vos croyances/religion ? EmptyJeu Aoû 30, 2007 10:48 pm

Sur le papier aussi je suis catholique.

Je dis sur le papier parce que maintenant j'essaie de prendre du recul à tout ça. J'ai fais tout mon cathé et ma grand-mère m'ammenait à la messe tout les dimanches quand j'étais en vacances. Et puis en grandissant j'ai eu mes idées et je me suis rendu compte que ce que l'Eglise dictait, ce n'était pas du tout ce que je pensais. Et puis j'ai regardé les prières et certains passages me gènent...D'ailleurs je ne vais plus prendre la communion quand je suis obligée d'assister à une messe.

Un seul bémol. Cet été toujours, il y avait le baptême de ma cousine et j'étais la marraine alors forcément j'étais tout devant, devant le pupitre du curé en plus. J'avais pas le choix, de faire tout ce qu'il fallait...

Alors maintenant "je ne sais pas". Il y a quelque mois, je disais que les morts restaient dans leur boîte (désolé de l'expression) et que ça s'arrêtait là mais maintenant j'hésite: aujourd'hui j'ai l'impression qu'on me regarde (de loin); quand je suis devant une tombe, je crois que la personne en question est ailleurs que devant moi ou plutôt je pense que je n'ai pas besoin d'être devant sa tombe pour lui parler puisqu'elle peut-être partout à la fois. Vous me suivez ?

"Je ne sais pas" parce que maintenant j'ai trop pris de recul pour me remettre à croire à quelque chose...

Ps > Je n'ai pas eu besoin de montrer un quelconque justificatif pour être marraine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos croyances/religion ? Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances/religion ?   Vos croyances/religion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos croyances/religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La musique donne une âme à nos coeurs. :: Divers :: Blablatage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser