Rage Against the Machine est considéré comme l'un des groupes de rock les plus importants des années 1990. On attribue souvent à RATM l'invention du néo metal. Ils sont connus pour leurs convictions politiques radicales d'extrême-gauche , qui influencent leur musique, ainsi que pour leurs participations à des manifestations et leurs prises de positions médiatiques. Ils ont, entre autres, milité pour la révision des peines de prisonniers politiques condamnés à mort comme Mumia Abu-Jamal et Leonard Peltier.
Les signatures musicales du groupe étaient la voix de Zack de la Rocha, un style vocal influencé par le rap (notamment Chuck D, de Public Enemy) ainsi que les sons expérimentaux de Tom Morello à la guitare. Les fans appréciaient particulièrement les performances du groupe sur scène. Ils ont réalisé des tournées avec, entre autres, U2, Cypress Hill et Wu Tang Clan.
Le groupe a sorti trois albums « originaux », Rage Against the Machine (1992),
Evil Empire (1996) et
The Battle Of Los Angeles (1999). Ils ont aussi sorti
Renegades (2000), un album de reprises, deux « live » intitulés
Live And Rare (1997), sorti exclusivement au Japon, et
Live at the Grand Olympic Auditorium (2003), sorti après la dissolution du groupe, ainsi que quelques singles et trois vidéos,
Rage Against the Machine (1997),
The Battle of Mexico City (2001) et
Live at the Grand Olympic Auditorium (2003).
Zack de la Rocha a quitté le groupe entre la sortie de
The Battle of Los Angeles et
Renegades. Le groupe s'est officiellement séparé peu de temps après. Zack de la Rocha travaille maintenant sur d'autres projets dans le milieu hip-hop (avec DJ Shadow, notamment) ; le reste du groupe a recruté Chris Cornell, l'ex-chanteur de Soundgarden, pour former un nouveau groupe,
Audioslave.
Suite aux attaques terroristes du 11 septembre 2001, toutes les chansons du groupe ont été censurées par un grand nombre de radios américaines.
DiscographieAlbums Studio Rage Against The Machine, en 1992. C'est le premier album du groupe, avec la premiére fusion de genre divers tels le hip hop et le rock. Il sert de base à l'explosion, plus orienté vers la pop, de la fin des années 90, avec des groupes comme Limp Bizkit, Korn, et Linkin Park. (présente dans l'album, la chanson
Killing In The Name of, à écouter ^^.)
Evil Empire, en 1996. Deuxiéme album du groupe, il se classe # 1 du Billboard's Top 200. Le nom Evil Empire (Empire du mal), est directement tiré du surnom de l'Union Soviétique durant le gouvernement de Ronald Reagan. Dans le cas de l'album de Rage, et selon l'idéologie du groupe, l'empire du mal c'est les états-unis.
The Battle of Los Angeles, en 1999. La Bataille de Los Angeles est le troisiéme album studio du groupe, classé numéro # 1 du top 200 de Billboard. C'est le disque le plus populaire du groupe et celui qui fut le plus connu à un niveau international. (J'adore la chanson
Sleep Now In The Fire présente dans cet album <3.)
Renegades, en 2000. Ce disque contient exclusivement des morceaux d'autres groupes tels que Minor Threat, MC5, Rolling Stones, Cypress Hill, et Devo. Il est sorti en 2000, quelques semaines aprés que Zack de la Rocha a annoncé qu'il quitterait le groupe. (j'vous conseille la chanson
Renegades Of Funk .)
Albums LiveLive And Rare, en 1998. Compilation d'extraits de concerts du groupe en Europe et en Asie.
Live at the Grand Olympic Auditorium, en 2003. Disque posthume du groupe (disponible dans le commerce aprés que de la Rocha ait quitté le groupe); gravé sur CD et DVD, il s'agit d'un concert au Grand Olympic Auditorium de Los Angeles, Californie.
DVDs *
Rage Against the Machine 1997 - Ce DVD contient des extraits de concert à Irvine, California, pendant le festival Rock Am Ring de 1996, et du Pink Pop Festival de 1994. De plus on y trouve cinq clips des deux premiers albums ainsi qu'un poème de Zack de la Rocha (Memory of the Dead) et une version de "The Ghost of Tom Joad".
*
Revolution USA, 1999
*
The Battle of Mexico City 2000 - De part ses liens avec le mouvement zapatiste ainsi que l'origine méxicaine de Zack, Rage Against the Machine avait de nombreux fans au Mexique. Ce fut le premier concert de Rage à Mexico. Le DVD contient des chansons des trois premiers albums de Rage ainsi qu'une reprise: "Zapata's Blood" (Le sang de Zapata).
*
Live at the Grand Olympic Auditorium 2003 - C'est le dernier concert de Rage au Grand Olympic Auditorium de Los Angeles, Californie, le 13 séptembre 2000. Les 13 chansons du DVD laissent place à une reprise d'un morceaux de Cypress Hill : " How I Could Just Kill A Man ", que l'on retrouve sur l'album " Renegades ". Le DVD offre de plus des clips de " Bombtrack " et " How I CouldJust Kill A Man ", le concert gratuit du groupe à la Convention Nationale Démocrate du 18 août 2000, ainsi que deux chansons interprétées dans d'autres concerts : " People of the sun " et " Know Your Enemy ".
Pour ma part je n'ai aucune préférence pour un album, je les aimes tous autant.
RadioBlog :
iciiii.
Vos avis ?
[source :
Wikipédia.]