AFI est un groupe de punk-rock des États-Unis formé à Ukiah en Californie en 1991. À noter que les initiales AFI signifient "A Fire Inside"; "Asking For It" n'ayant été qu'un jeu de mot des membres du groupe par rapport au courrier que les fans pouvaient leurs envoyer.
La composition actuelle du groupe est : Davey Havok au chant, Jade Puget à la guitare, Hunter Burgan à la basse et Adam Carson à la batterie.
D'ailleurs une grande partie du groupe, ne cache pas son appartenance au mouvement straight edge (c'est : pas de drogue, pas d'alcool, pas de sexe en gros) initié par Ian MacKaye, frontman de Fugazi et de Minor Threat.
En 2001, le groupe lance A.F.I, qui est une compilation des meilleures chansons du groupe qui est alors sous contrat avec une étiquette indépendante.
Puis, ils signent avec la compagnie Dreamworks en 2003 pour enregistrer Sing the Sorrow, qui sera leur plus grand succès commercial à ce jour.
Ce nouvel album déstabilise les fans de la première heure. En effet, la musique du groupe tranche radicalement avec leurs productions beaucoup plus Punk hardcore d'auparavant, montrant un groupe plus calme avec un son plus élaboré, un Davey Havok qui chante vraiment et qui impressionne par son vaste registre vocal grandement ignoré sur les efforts précédents.
Le videoclip Girl's Not Grey prend d'assaut les ondes de MTV2 aux États-Unis. On y voit une jeune fille aux cheveux bleus qui poursuit un lapin dans un monde étrange rouge. Il se fait remarquer rapidement et fait même gagner un prix aux MTV Video Music Awards en 2003 au groupe.
Le nouvel album d'AFI est sorti le 6 juin 2006 et s'intitule Decemberunderground. Il s'agit du septième album du quatuor. C'est un opus plus pop, avec des sonorités électroniques et instrumentales. Le premier single tiré de cet album est Miss Murder. La chanson a été chanté en direct lors de la cérémonie des MTV Movie Awards 2006. Quelques mois plus tard, elle est en nomination aux MTV Video Music Awards 2006 dans la catégorie Meilleure Chanson Rock. Grâce à l'appui et à tous les votes de ses fans, les gars mettent la main sur le MoonMan en remerciant longuement leurs fidèles admirateurs.
Decemberunderground a d'ailleurs été récemment certifié platine (500 000 copies vendues).
Le second single du disque est Love Like Winter. Le clip de la chanson devrait être tourné prochainement, certaines rumeurs disent qu'il sera tourné quelque part en Asie, peut-être au Japon...
Discographie
* Answer That And Stay Fashionable (1995)
* Very Proud Of Ya (1996)
* Shut Your Mouth And Open Your Eyes (1997)
* Black Sails In The Sunset (1999)
* The Art Of Drowning (2000)
* Sing The Sorrow (2003)
* AFI (2004)
* Decemberunderground (2006)
J'ai acheté l'album hier (je connaissais avant) et franchement j'adore!!!
Lien radioblog :
ICI