La musique donne une âme à nos coeurs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum consacré à tous les styles de musique, venez parler de la musique que vous aimez.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Notre-Dame
Disque d'argent
Disque d'argent
Notre-Dame


Nombre de messages : 124
Localisation : aux portails éternellement clos de la cathédrale universelle...
Humeur : sarcastique.
Date d'inscription : 27/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptySam Sep 30, 2006 3:51 pm

Eh oui, pour la deuxième fois dans l'histoire, le roman d'Alain-Fournier est adapté au cinéma !
Le grand Meaulnes, de Jean-Daniel Verhaeghe, sort le 4 octobre.

Distribution :
- J-B Maunier dans le rôle de François Seurel, héros secondaire et narrateur,
- Nicolas Duvauchelle dans le rôle du mystérieux et fantasque Augustin Meaulnes,
- Clémence Poésy est la sublime Yvonne de Galais,
- Philippe Torreton incarne monsieur Seurel, le père de François,
- Jean-Pierre Marielle est M. de Galais,
etc (bon j'ai fait que les principaux Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! 0009 )...

D'après ce que j'ai pu lire sur Allociné, le film sera une adaptation fidèle du livre, sauf la fin et le contexte historique : alors que l'intrigue dans le livre se passe au 19è siècle (plutôt fin 19è, mais on ne connait que le siècle et pas l'année exacte), l'intrigue dans le film se déroule en 1914.
Le réalisateur explique ainsi qu'il voulait que le destin de Meaulnes soit le destin de Alain-Fournier lui-même (donc dans le film, le destin de Meaulnes n'est plus celui du Meaulnes du livre, mais celui de l'auteur lui-même, bien triste destin...).
Je suis donc assez confiante quant à la fidélité et à la qualité, et je trouve que c'est un hommage mérité à Alain-Fournier que cette petite digression, mais cela dit, j'ai un peu peur quand même de ce que ça va donner.

L'intrigue : c'est dans un village du Cher (j'espère que la situation géographique a été respectée, le Cher gagnerait à être ainsi plus connu, lol) que tout commence. François Seurel est un garçon d'une quinzaine d'années élève au cours de son père, M. Seurel.
Peu après la rentrée, arrive un nouvel élève, Augustin Meaulnes, 18 ans, mystérieux et aventurier. Dès lors, les destins de François et de Meaulnes sont liés dans la recherche d'un mystérieux domaine et d'une sublime jeune femme...

L'intrigue semble simple, mais si elle est bien respectée par rapport à celle du roman, alors détrompez-vous :-p.
Le grand Meaulnes est un hymne à l'amitié et à l'amour ; un roman qui narre le passage de l'enfance à l'adolescence, et le passage de l'adolescence à l'âge adulte, avec cette même nostalgie de l'insouciance perdue, ces mêmes émotions lorsque l'on découvre tout ce que la vie a de plus difficile et de plus cruel...
Le seul point faible du roman a pour moi été les descriptions, parfois trop longues.
Mais le style d'écriture est intense, puisqu'Alain-Fournier a retranscrit une partie de son vécu (on pourrait donc qualifier le roman d'autobiographie fictive, même si je ne pense pas que ça soit ça...)...

J'attends donc que le film soit une réussite et qu'il redore le blason du cinéma français pittoresque. En attendant, si ça vous tente et que vous ne savez pas quoi faire, je ne peux que vous conseiller d'aller le voir à la sortie, et surtout de lire le livre.

Attention : aller voir le film simplement pour mater J-B Maunier relèverait de la goujaterie et du blasphème purs à l'égard de l'oeuvre dans tout son ensemble Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! 0032 .

Le Grand Meaulnes sur Allociné,
Un site sur Alain-Fournier et son oeuvre.

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! 0030 .


Dernière édition par le Sam Sep 30, 2006 4:03 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soul's-whisper
C'est moi la chef :P
C'est moi la chef :P
Soul's-whisper


Nombre de messages : 932
Age : 34
Localisation : Made in Normandie
Humeur : Mélange instable
Date d'inscription : 26/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptySam Sep 30, 2006 3:55 pm

[T'façon c'est pas mon style Jean baptiste Maunier il fait trop ... jeune xD]

Le film a vraiment l'air pas mal, si j'en ai l'occasion j'irai le voir je pense. Le livre fait parti de mes futures lectures en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://allmusic.1fr1.net
Notre-Dame
Disque d'argent
Disque d'argent
Notre-Dame


Nombre de messages : 124
Localisation : aux portails éternellement clos de la cathédrale universelle...
Humeur : sarcastique.
Date d'inscription : 27/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptySam Sep 30, 2006 4:01 pm

Rhô moi non plus J-B c'est pas trop mon style, mais ça le fait avec sa nouvelle coupe de tifs geek .
Revenir en haut Aller en bas
Soul's-whisper
C'est moi la chef :P
C'est moi la chef :P
Soul's-whisper


Nombre de messages : 932
Age : 34
Localisation : Made in Normandie
Humeur : Mélange instable
Date d'inscription : 26/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptySam Sep 30, 2006 4:06 pm

Rah j'lai pas vu avec sa nouvelle coupe. Vais aller chercher une photo pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://allmusic.1fr1.net
MarieMadden
C'est moi la chef :P
C'est moi la chef :P
MarieMadden


Nombre de messages : 728
Age : 31
Localisation : Sous mes CDs
Humeur : Bah comme en vacances
Date d'inscription : 29/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptySam Sep 30, 2006 4:06 pm

Moi je sens que je vais aller le voir avec ma mère...

J'aime bien Nicolas machin chose...C'est bien le gars avec les tatoos?
Revenir en haut Aller en bas
http://mariemadden.canalblog.com/
Soul's-whisper
C'est moi la chef :P
C'est moi la chef :P
Soul's-whisper


Nombre de messages : 932
Age : 34
Localisation : Made in Normandie
Humeur : Mélange instable
Date d'inscription : 26/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptySam Sep 30, 2006 4:11 pm

NicolasDuvauchelle :
Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Nicolas%20duvauchelle

Et JB Maunier, dans le film :
Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Normal_lgm5

[Edit] J'métais trompée sur le nom ^^


Dernière édition par le Sam Sep 30, 2006 7:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://allmusic.1fr1.net
leenah
Disque d'or
Disque d'or
leenah


Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : Cahors (46)
Humeur : heureuse :-)
Date d'inscription : 16/09/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptySam Sep 30, 2006 7:27 pm

Laughing je sais pas pk, mais "Duchauvelle" doit mieux sonner que "Duvauchelle" parsque à chaque fois tt le monde (moi la première !! ) se trompe !!
Revenir en haut Aller en bas
candyfraise
Disque d'argent
Disque d'argent
candyfraise


Nombre de messages : 105
Age : 32
Localisation : rhône-alpes
Humeur : perdue
Date d'inscription : 29/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptyDim Oct 01, 2006 6:40 pm

L'histoire n'a pas l'air mal! (moi perso j'aime bien J-B Maunier Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Notre-Dame
Disque d'argent
Disque d'argent
Notre-Dame


Nombre de messages : 124
Localisation : aux portails éternellement clos de la cathédrale universelle...
Humeur : sarcastique.
Date d'inscription : 27/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptyMer Oct 04, 2006 7:48 pm

À moi aussi Duchauvelle sonne mieux que Duvauchelle (lol).
J'ai été voir le film... J'ai la flemme d'argumenter là... Je mets un 15/20. Moi qui ai adoré le livre, l'adaptation est pas si transcendante que ça m'enfin bon, c'était bon quand même.
Revenir en haut Aller en bas
MarieMadden
C'est moi la chef :P
C'est moi la chef :P
MarieMadden


Nombre de messages : 728
Age : 31
Localisation : Sous mes CDs
Humeur : Bah comme en vacances
Date d'inscription : 29/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptyMer Oct 04, 2006 8:04 pm

Je dois lire le livre pour le 13 novembre...
Revenir en haut Aller en bas
http://mariemadden.canalblog.com/
MarieMadden
C'est moi la chef :P
C'est moi la chef :P
MarieMadden


Nombre de messages : 728
Age : 31
Localisation : Sous mes CDs
Humeur : Bah comme en vacances
Date d'inscription : 29/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptyDim Oct 15, 2006 7:19 pm

je suis allée le voir...Pas mal mais il m'a pas donné envie de lire le livre Rolling Eyes C'est bête...
Revenir en haut Aller en bas
http://mariemadden.canalblog.com/
Notre-Dame
Disque d'argent
Disque d'argent
Notre-Dame


Nombre de messages : 124
Localisation : aux portails éternellement clos de la cathédrale universelle...
Humeur : sarcastique.
Date d'inscription : 27/08/2006

Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptyDim Oct 29, 2006 2:00 pm

Et pourtant le livre, c'est autre chose !

Je retire mon 15, ça c'est le genre de notes que je mets toujours aussitôt après avoir vu le film...
Mais quand je réfléchis, les notes baissent toujours ensuite. Alors dans les 11-12/20.
Rien ne vaut le bouquin mes amis, j'vous l'dis !
Revenir en haut Aller en bas
néant
Invité




Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! EmptyLun Oct 30, 2006 8:17 pm

m'an parlez pas la prof' de français nous l'a fait lire il est moyen-nul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !   Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand Meaulnes, le 4 octobre au cinéma !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La musique donne une âme à nos coeurs. :: Divers :: Cinéma / Télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser