Groupe formé en 1996 (le 41ème jour de l'été ==> Sum(mer) 41), Sum 41 attirera rapidement les maisons de disques et le public par leur son très "punk-garage" (comme on dit
). Composé initialement de Deryck Whibley (guitare et chant) et Steve Jocz (batterie), la formation sera complétée Dave Baksh (guitare) et Jason McCaslin (basse).
Biographie :
En juin 2000, le groupe sortira son premier album Half Hour Of Power. Un son plutôt agressif qui met en avant le potentiel de Steve. L’album se vend peu, mais leur donnera l'occasion d'effectuer une tournée aux États-Unis. En effet, Sum 41 assura la 1re partie de groupes très connus : Blink-182 et The Offspring, entre autres.
Après plusieurs mois sur la route et une notoriété qui ne fait qu’augmenter, ils retournent en studio avec le producteur Jerry Finnbad afin d’enregistrer All Killer, No Filler sorti en mai 2001. Un son pop punk rock qui va les propulser au sommet (grâce à In too deep et Fat lip, plus connu par leur clip). À ce jour All Killer, No Filler reste l'album incontournable du groupe avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus en une dizaine de mois.
Va s’en suivre un DVD intitulé Introduction to Destruction paru en avril 2002. Il se compose du concert de Sum 41 à Londres, de vidéos de leur tournée, de clips, de leurs délires, ainsi que les vidéos de leur début (vidéos grâce auxquelles ils se sont fait connaître des maisons de disques). DVD qui va leur valoir une poursuite judiciaire de cinq millions de dollars US : un spectateur de match de base-ball porte plainte. Ce dernier avait reçu un hot-dog lancé par les membres de Sum 41
. La scène avait été filmée et placée sur le DVD sans son accord.
Quelques mois plus tard, ils signent le titre What We're All About de la bande originale du film Spider-Man sorti en salle en juin 2002. Titre déjà présent dans l'EP Half Hour Of Power, pour lequel ils avaient eu recours à l’époque à un professeur de rap new-yorkais.
Sum 41 va épater tous ses fans en sortant un album Does This Look Infected? en Novembre 2002. Cet album sonne le retour du producteur Greig Nori, plus rock que jamais, dans un album qui mélange aussi bien les tubes rock tel que Still waiting (Dont le clip parodie un titre du groupe "The Strokes") et Hard Rock, The Hell Song et Billy Spleen.
Ils vont enchaîner avec une tournée mondiale pour promouvoir leur dernier-né. Grâce à leur tournée précédente, ils ont acquis un excellent jeu de scène, ce qu’ils veulent prouver à tous, en commercialisant leur concert de Tokyo : Sake Bomb and Happy Ending sortie en Septembre 2003. Le concert, lui, est à la hauteur de Sum 41 mais les bonus eux, laissent un peu à désirer avec seulement deux clips et le « making of » de leur tournée japonaise.
En octobre 2004, Sum 41 sort un album très attendu : Chuck (titre hommage à leur sauveur du Congo où ils étaient présents pour tourner un documentaire sur la vie des enfants victimes de la guerre pour l'organisation Canadienne WAR CHILD, représentant de l'ONU : Chuck Pelletier). Plus mature que jamais, Sum 41 dénonce dans son nouvel album les agissements de la société de consommation et des États-Unis. Côté son, il y a aussi une maturité d’esprit ; les titres passent du rock pur et dur, We’re all to Blame, à la ballade, Slipping Away, (avec piano et violoncelle) et au métal, The Bitter End (hommage à Metallica), cet album est toujours produit par Greig Nori.
En 2006 le film/documentaire "Punk's not dead" qui retrace l'histoire de la scène Punk de 1976 jusqu'à aujourd'hui, sortira sur les écrans et en dvd dans lequel "Sum 41" apparaîtra aux côtés de grands groupes de la scène comme "NOFX", "Bad Religion", "Anti-flag" etc... On y apprend que le film sera sur nos écrans en 2006, date à laquelle le mouvement Punk fêtera son 30ème anniversaire, et que le film réunira un casting très impressionnant.
Mardi 25 Avril 2006, l'Alliance Canadienne des créateurs de musique dont le groupe est membre, dénonce l'attitude des majors qui devraient parler en leur nom, et non aux noms des artistes qui ne partagent pas les mêmes vues sur l'internet et le piratage.
En Mai 2006, Dave Baksh quitte le groupe (de manière amicale), et monte son propre groupe "Brown Brigade". Il explique que Sum 41 devenait trop sombre pour lui. Le groupe tournera officiellement maintenant à 3 membres, plus un guitariste pour les lives & show TV, un peu à la manière de Green Day actuellement.
C'est aussi le Lundi 31 juillet 2006 que le groupe soufflera ses 10 ans d'existence (1996-2006).
Discographie :
* 2004 : Chuck (Island Records)
* 2002 : Does This Look Infected?
* 2001 : All Killer, No Filler
* 2000 : Motivation EP (EP)
* 2000 : Half Hour Of Power
Albums Live
* 2006 : Go Chuck Yourself
* 2005 : Happy Live Surprise (Disponible uniquement au JAPON)
Dave * Deryck * Jason * Steve